Questionnement qui m’est fréquemment partagé, et ce, en toute légitimé, déterminer l’âge minimum pour procéder à une chirurgie esthétique n’est pas chose évidente. En vérité, il n’y a pas vraiment d’âge précise ; ça dépend davantage de la nature du problème.

Cas par cas

La diversité de raisons amenant une personne à consulter pour une chirurgie esthétique étant si grande, nous n’avons d’autres choix que d’évaluer chaque cas de façon indépendante. Par exemple, une fissure labiale partielle peut être opérée à l’âge de 1 an (même plus tôt quand c’est plus important, mais ça devient davantage qu’esthétique), alors que des oreilles décollées se traitent plus vers l’âge de 5 ans. Pour certains cas spécifiques comme un grain de beauté mal placé chez les enfants ou chez les adolescents, on demande généralement une implication des parents avant l’âge de 18 ans. Enfin, contrairement à ce qu’on l’on peut trouver comme statistiques provenant des États-Unis, il est rare au Québec de voir des jeunes de 16-17 ans consulter pour une rhinoplastie.

L’influence de la phase de vie

L’adolescence est une période de modifications et d’acceptation. Comme pour la plupart des situations en chirurgie esthétique, si le problème physique est important et que le niveau de préoccupation du patient est significatif, une intervention peut être tout indiquée. Si, au contraire, le problème physique est léger ou mineur, et que le niveau de préoccupation est important, il faut être très prudent, voire reporter la chirurgie, surtout chez les adolescents. Néanmoins, dans toute phase de questionnements, de doutes ou de craintes, il peut parfois être fort utile d’aller chercher un avis de professionnel, en psychologie par exemple.

L’augmentation mammaire : quand et pourquoi?

Pour ce qui est de la chirurgie esthétique au niveau des seins, l’utilisation de prothèses peut être considérée une fois la croissance de ceux-ci terminée, mais c’est une intervention que nous effectuons rarement avant l’âge de 20 ans. Par expérience, il est exceptionnel de voir des vergetures se former sur les seins après une augmentation mammaire, et les rares fois que mes patientes en ont développées, c’était chez des jeunes femmes de moins de 20 ans. À cet âge, la peau est souvent ferme, impliquant potentiellement un niveau différent d’hormones, un peu comme les femmes avec un grossesse en jeune âge, et donc contribue à augmenter le risque de développer des vergetures à cause de l’élasticité qui est significativement moins élevé.