Abdominoplastie

Chirurgie du ventre

L’abdominoplastie ou chirurgie du ventre permet d’obtenir un ventre plus plat et plus ferme. Cette opération est pratiquée chez une personne ayant un surplus de gras au niveau de la partie inférieure de l’abdomen, un excédent de peau ou encore des vergetures apparentes. La chirurgie est souvent combinée à une liposuccion pour améliorer le contour de l’abdomen et le tour de taille. Il est également possible de la combiner à une chirurgie des seins pour un traitement du buste complet.

À la suite d’une abdominoplastie, le patient se déplace le dos courbé dans les premiers jours, ce qui peut occasionner des maux de dos. Cependant, la posture se redresse progressivement au fil de la convalescence. De plus, la taille et la longueur de la cicatrice dépendent de l’excédent cutané retiré, ce qui varie en fonction de chaque patient.

On peut s’attendre à un raffermissement de la paroi abdominale avec une apparence minimum des vergetures et un contour adéquat.

Prix de la chirurgie:

corps3

La préparation à la chirurgie

• Éviter la médication qui éclaircit le sang.
  • Cesser de fumer.
  • Respecter le jeûne et bien nettoyer sa peau avec un antiseptique.

La chirurgie par étape

• Anesthésie générale.
  • Retrait de l’excès de peau et de gras surtout dans la partie inférieure de l’abdomen.
  • Cicatrice localisée dans la partie inférieure du ventre, combinée parfois à une cicatrice autour du nombril.

• Reprise graduelle des activités après 10 à 14 jours.
  • Repos la tête élevée et un oreiller sous les genoux pour diminuer la douleur.
  • Retrait du pansement et possibilité de prendre une douche 48 heures suivant la chirurgie (à moins d’avis contraire).
  • Encouragement à se mobiliser, à se mouvoir rapidement.
  • Douche permise en fonction de la présence d’un drain ou non.

Court terme :
  • saignements, infection, accumulation de liquide de la paroi abdominale, phlébite, déhiscence de plaie et rejet des points de suture.
Long terme :
  • mauvaise cicatrisation, perte de sensibilité de la partie inférieure de l’abdomen, maintien du relâchement de la paroi abdominale ou de la peau.

• Chute de pression, saignement de la plaie ou saignement important dans le drain, écoulements, fièvre, douleur au mollet et souffle court.