Il n’est pas rare d’entendre des critiques sur la chirurgie esthétique jugée superficielle et non naturelle. Évidemment, les images que nous avons en tête le plus souvent et les plus diffusées sont en réalité très différentes de ce que la discipline couvre en majorité.

Le naturel et l’authenticité

Les patients qui se tournent vers moi pour une intervention ne le font pas dans le même esprit de démarche que pour faire un tatouage, un piercing ou un maquillage pertinent. Il ne s’agit pas pour eux d’agrémenter leur physique avec fantaisie. La plupart de mes patients se tourne vers moi pour retrouver une partie de leur corps qui s’est altérée avec le temps ou suite à des événements vécus. Un bon exemple est le cas des femmes ayant vécu une ou plusieurs grossesses. Lorsque le sport et l’alimentation ne suffisent plus à transformer son corps pour retrouver son état d’origine, parfois seule la chirurgie peut permettre de se retrouver au plus proche de ce que la nature nous avait donné au départ. Dans ce genre de cas les patients cherchent avant tout à retrouver leur véritable apparence, celle qui les identifie et leur ressemble le plus. C’est justement dans une démarche d’authenticité que ces personnes font appel à la chirurgie esthétique.

Vivre en harmonie avec soi-même

Certaines personnes ne vivent plus en harmonie avec elles-mêmes, car elles ne se reconnaissent plus dans le miroir. Leur confiance en eux dans les activités du quotidien peut se trouver affectée par ces changements physiques subis. Que ce soit suite dû à une maladie, au vieillissement ou à l’évolution de leur corps dans le temps, la chirurgie esthétique apparaît parfois comme la seule solution capable de leur faire retrouver leur confiance et leur bien-être intérieur pour s’assumer pleinement. L’accompagnement que j’effectue auprès de mes patients permet aussi de déterminer les opérations qui leurs sont vraiment nécessaires et pour lesquelles ils sont prêts. Tout ce cheminement vécu avec eux est aussi un cheminement intérieur pour retrouver leur bien-être et leur authenticité.

Je suis toujours heureux de voir mes patients retrouver le sourire et leur confiance en soi en les aidant à s’assumer au travers de l’image qu’ils perçoivent et renvoient autour d’eux.