De façon générale, il est en effet possible d’effectuer deux interventions de chirurgie esthétique en même temps. Ce type de chirurgie impliquant le plus souvent une intervention assez courte sans grande demande pour le corps, il est donc possible de combiner plus d’une procédure à la fois.

Cerner les risques et les méthodes de prévention

Face à ce contexte, il est évidemment important d’établir les potentiels inconvénients et leurs implications. Le principal risque d’une longue chirurgie est la probabilité de provoquer une phlébite dans une veine (généralement des jambes) dont le caillot de sang migrera vers les poumons et résultera en une embolie pulmonaire. Une telle situation entraînant une complication médicale grave, nous devons impérativement prendre tous les moyens nécessaires pour ne pas que ça se produise. Pour prévenir ce genre de problème, nous utilisons des méthodes mécaniques et médicamenteuses, et ce, surtout dans les cas de longues procédures.

Penser au corps dans son ensemble

Lors d’une intervention impliquant deux chirurgies esthétiques en simultané, un élément essentiel à prendre en considération est l’ampleur de la chirurgie pour le corps en termes de perte sanguine et de modification électrolytique. Dans la plupart des cas, ce type d’intervention concerne les gens qui ont perdu beaucoup de poids et qui veulent procéder au retrait de grandes quantités de peau. Ce type de chirurgies qui laisse de longues cicatrices en remplacement des excès cutanés trop importants peut être très exigeant pour le corps. Ainsi, nous préconisons une approche procédurale par étapes lorsqu’il est question de corriger plusieurs régions du corps au même moment.
En bref, ce qui est essentiel à retenir dans ce contexte, c’est surtout l’importance de bien prévoir les risques associés et mettre en place une procédure en adéquation avec le patient et la nature des deux interventions opérées.