Augmentation mammaire : tout ce que vous devez savoir

DansChirurgie du corps Le09.03.20

J’ai rédigé plusieurs articles ayant pour objet l’augmentation mammaire afin que vous ayez sous la main le plus d’informations possible sur cette intervention. Toutefois, certaines interrogations ou même des inquiétudes peuvent subsister dans votre esprit.

Permettez-moi de démystifier d’autres aspects entourant cette chirurgie et ainsi, je l’espère, répondre à toutes vos questions et vous donner tous les outils vous permettant de prendre la bonne décision.

Les choix qui précèdent la chirurgie

Avant de procéder à l’augmentation mammaire, je rencontre chacune de mes patientes afin d’établir avec elle le type d’implant à choisir et d’orienter sa réflexion quant à la taille des implants idéale pour elle.

Quel implant mammaire choisir?

Il existe deux types d’implants mammaires au Canada. L’implant d’eau saline et l’implant de silicone. Afin de procéder au remodelage de ses seins, la patiente pourra choisir en fonction de sa préférence ou de son anatomie, tout en recevant les conseils et recommandations de son chirurgien, pour son cas précis et ses besoins.

Les implants de silicone sont remplis d’un gel cohésif de silicone. Ils sont les plus utilisés encore à ce jour, puisqu’il s’agit d’un matériau stable qui reprend sa forme initiale s’il est compressé. Ces implants se révèlent souvent plus doux et naturels au toucher que les implants remplis d’eau salée. Toutefois, sachez qu’ils peuvent nécessiter une incision un peu plus importante que l’autre type d’implant.
Les prothèses de silicone ne sont pas sujettes aux dégonflements. Elles offrent également une plus grande gamme de tailles et de formes.

Les prothèses d’eau saline, quant à elles, nécessitent une plus petite incision que les implants de silicone, ce qui laisse une plus petite cicatrice.
Ce type de prothèse permet plus aisément de corriger une symétrie des seins, puisqu’il permet au chirurgien d’ajuster la quantité de liquide présent à l’intérieur de l’implant.

Le coût reste généralement moins élevé. Sachez toutefois que cette prothèse peut être plus sujette au dégonflement, bien que cette situation arrive très rarement. Si tel était le cas, le chirurgien rencontrera rapidement la patiente afin de corriger la situation. Ces prothèses offrent un aspect naturel, mais peuvent laisser transparaître des plis sous-cutanés chez les femmes trop minces.

Quelle taille d’implant choisir?
Voilà encore une question bien personnelle à laquelle vous devrez répondre avant l’intervention. Sachez qu’à titre de chirurgien, je pourrai encadrer votre réflexion et vous faire une suggestion selon votre grandeur, la taille initiale de vos seins, la largeur de votre thorax, la hauteur du pli inframammaire et la qualité de votre peau.

Comment se déroule la chirurgie d’augmentation mammaire?

Les chirurgies esthétiques, dues aux avancées technologiques et aux formations continues des chirurgiens, sont de moins en moins douloureuses et invasives. Les chirurgies esthétiques, l’augmentation mammaire, notamment, se sont grandement démocratisées et elles sont de plus en plus pratiquées, ce qui en fait en sorte que les risques sont grandement diminués. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce sont des interventions chirurgicales et que les risques ne sont pas totalement nuls.

L’intervention d’augmentation mammaire se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne une heure, ce qui est très court pour une intervention chirurgicale. Vous pourrez donc vous reposer dans le confort de votre foyer le jour même de l’opération.

Aurai-je une cicatrice?

Puisque l’augmentation mammaire nécessite que le chirurgien procède à une incision, vous aurez une petite cicatrice. Toutefois, soyez rassurée, elle ne sera pas très visible, puisqu’elle sera généralement dissimulée sous le pli du sein ou, à de plus rares occasion, autour de l’aréole du sein.

Quand pourrai-je à nouveau porter un soutien-gorge?

Vous pourrez le faire le jour même de l’opération! D’ailleurs, nous vous fournirons un soutien-gorge lors de la chirurgie. Il est recommandé de le porter en tout temps durant les semaines qui suivent la chirurgie, puisqu’il offre un soutien adéquat et favorise la guérison. Vous pourrez ensuite choisir un très beau déshabillé et le porter fièrement!

Quand pourrai-je à nouveau dormir sur le côté?

L’augmentation mammaire peut occasionner un certain inconfort, mais il sera de courte durée. En général, vous serez en mesure de vous coucher sur le côté environ 10 jours après l’intervention.

Peut-on allaiter après l’augmentation mammaire?

Tout à fait! Il vous sera possible d’allaiter votre enfant, puisque la prothèse est insérée derrière le sein et même, la plupart du temps derrière le muscle, ce qui n’affecte généralement pas la glande ou la fonction d’allaitement.

L’augmentation mammaire peut considérer pour vous une grande décision à prendre. Elle peut aussi avoir un impact décisif sur votre estime de vous-même ou encore sur votre qualité de vie.

Contactez-moi pour de plus amples informations. Il me fera plaisir de vous accompagner dans votre démarche et de répondre à toutes vos interrogations. La consultation, sans obligation de votre part, ne coûte que 60$. Vous pourrez alors bénéficier de mes nombreuses années d’expérience et de mon savoir-faire.