Alors que ses premiers développements furent initiés au début des années 1900, la chirurgie plastique et plusieurs de ses grands principes de reconstruction n’ont été développés qu’à partir de la 2e moitié de ce siècle. Puis, en tant que branche de la chirurgie plastique, a vu le jour le développement de la chirurgie esthétique.

Lorsque reconstruction rime avec santé

Au sein de la profession, nous parlons de « chirurgie de reconstruction » surtout dans les cas où les interventions à réaliser sont opérées dans un objectif d’amélioration de la santé des individus. Au Québec, de façon générale, ces chirurgies sont assurées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Parmi les exemples classiques de chirurgie plastique de reconstruction, nous relevons le traitement des cancers de la peau, les chirurgies de la main, le traitement de plaies ou d’infections sévères, puis la reconstruction suite à des cancers, des malformations congénitales ou des traumatismes.

L’esthétisme au service de la santé, non l’inverse

Même si le but premier de la chirurgie plastique ne consiste pas en une amélioration esthétique fondée sur une approche de beauté, mais plutôt sur une approche fonctionnelle, il demeure que tout chirurgien plastique consciencieux voudra toujours faire de son mieux pour qu’une reconstruction réalisée soit la plus esthétique possible. Cependant, bien que la grande majorité des interventions en chirurgie esthétique ne soient pas couvertes, il existe certaines exceptions au Canada où certaines chirurgies peuvent être assurées par l’état, même si elles sont surtout de nature esthétique ; c’est le cas entre autres des révisions de cicatrices au visage ou de la correction des oreilles décollées, si elle est effectuée avant l’âge de 18 ans.

Choisir la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique concerne généralement des interventions qui ne sont pas obligatoires dans une perspective de prévention ou de guérison de la santé des individus. Toutefois, celle-ci s’avère une option très intéressante pour la clientèle qui désire améliorer une partie de leur anatomie, portion de leur corps qui les préoccupe particulièrement. Ce type d’interventions se fait habituellement en bureau privé au frais de la clientèle. Bien que plusieurs choisissent la chirurgie esthétique dans une approche de beauté, il n’en demeure pas moins qu’elle joue un impact majeur dans la confiance et l’estime de soi, et ainsi, influence la santé psychologique des individus.

*

Parcourez mon site web et apprenez-en davantage sur les différentes chirurgies esthétiques que je pratique pour vos bons soins.