COVID-19: Informations importantes

DansGénérale Le03.23.20

Chers patients,

Il est très probable que les infrastructures et les ressources du système de santé de la plupart des pays du monde seront mises à rude épreuve par la propagation de COVID-19 dans les semaines à venir, en particulier lorsqu’il s’agira de soigner les patients les plus gravement malades.

Alors que la distanciation sociale, le contrôle des foules et d’autres techniques sont imposés dans de nombreux pays pour aider à aplatir la courbe de prévalence de la COVID-19, il est également important de penser à l’avance aux personnes qui seront néanmoins infectées.

Nous, chirurgiens plasticiens, avons par nature un pourcentage élevé de patients dont les opérations et les traitements ne sont ni aigus ni urgents, et ce sont ce qu’on appelle des procédures ou des traitements électifs.

Nos associations, le collègue des médecins et notre gouvernement nous ont demandé que pour les prochaines semaines, nous reportions les opérations et les traitements non urgents.

Nous sommes vraiment désolés pour les inconvénients que cela peut vous occasionner, mais nous espérons que vous comprenez les objectifs: économiser les ressources, qui sont nécessaires en urgence ailleurs, par exemple dans les soins intensifs et la médecine d’urgence; vous protéger en tant que patient; et protéger le personnel.

À l’époque de la COVID-19, même dans les systèmes de santé bien organisés, il y a actuellement des pénuries et des difficultés de livraison de médicaments d’urgence, d’antibiotiques, de blouses de protection, de masques, de désinfectants et de perfusions dans le monde entier. Pour ces raisons, nous ne pouvons pour l’instant assurer le suivi que des patients suivants: patients en situation d’urgence et patients en situation post-opératoire directe. Pour les patients atteints des maladies suivantes: tumeurs rapidement progressive, fractures de la main, plaies aiguës, blessures à la main, inflammations aiguës, complications aiguës après opérations et brûlures aiguës, nous sommes disponible via sur service de chirurgie plastique du CHUS.

Notre priorité absolue est de vous protéger, en tant que patient, contre les risques inutiles, et nous devons en outre nous assurer qu’en tant que professionnels de la santé, d’être disponibles pour aider dans une situation d’urgence si nécessaire.

En tant que chirurgiens plasticiens responsables, nous espérons apporter notre petite contribution de cette manière, en mettant à disposition du matériel et du personnel médical rares pour les urgences.

Nous vous remercions à nouveau de votre compréhension et vous prions de nous contacter pour unnouveau rendez-vous. N’hésitez pas à nous appeler et nous essayerons de trouver d’autres dates pour vous dès que possible.

En attendant, nous vous proposons des consultations à distance si vous avez besoin d’informations complémentaires ou continues en attendant votre procédure / rendez-vous en face à face.

N’hésitez donc pas à nous demander des informations complémentaires sur ce service si cela correspond à vos besoins.

Nous vous souhaitons la santé.

Dr. Frédéric Croteau