La quête du ventre plat : liposuccion ou abdominoplastie?

DansChirurgie du corps Le15.10.2020

Depuis quelques années vous êtes aux prises avec un amas de graisse abdominale? L’exercice et les régimes ne suffisent pas pour amincir votre silhouette? Que donneriez-vous pour avoir enfin un ventre plat?

Le gras abdominal est le gras le plus difficile à perdre, même en combinant l’exercice à une alimentation équilibrée. Mais sachez que rien n’est impossible! La solution est peut-être à portée de main : la liposuccion et l’abdominoplastie sont deux options qui s’offrent à vous et je vous propose ici de vous expliquer les différences qui existent entre ces deux techniques.

Qu’est-ce que la liposuccion?
La liposuccion vise à supprimer les amas graisseux récalcitrants de manière définitive, pourvu que l’on maintienne ou que l’on adopte une bonne hygiène de vie après l’intervention.

Avec la rhinoplastie et l’augmentation mammaire, la liposuccion est l’une des chirurgies esthétiques les plus répandues sur la planète. Elle est majoritairement pratiquée au niveau du ventre, mais peut également être réalisée sur d’autres parties du corps comme les cuisses, les mollets, ou encore les bras. La liposuccion est très efficace lorsqu’elle est effectuée sur les flancs. Elle permet alors de mieux définir les courbes de la silhouette et met ainsi davantage les fesses en évidence.

L’intervention consiste à aspirer les graisses indésirables à des endroits ciblés du corps. Elle est d’une durée variant entre 20 minutes et 2 heures, selon l’importance de l’intervention et la zone à couvrir, et ne nécessite pas d’hospitalisation. Cette intervention ne laisse que de très discrètes cicatrices, le plus souvent dissimulées dans l’ombilic. Vous pourrez donc vous reposer dans le confort de votre foyer après l’opération.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie?
L’abdominoplastie est une intervention plus lourde et plus complète que la liposuccion. Toutefois, comme son nom l’indique, elle cible uniquement l’abdomen.

Elle est proposée aux patients qui souhaitent obtenir un ventre plat, ou encore qui ont un excédent de peau ou des vergetures apparentes au niveau du ventre. Elle peut aussi être combinée à une liposuccion pour de meilleurs résultats. L’abdominoplastie est proposée dans des cas où le patient ne veut pas uniquement se défaire de son gras abdominal, mais lorsqu’il est également aux prises avec un excès de peau et souhaite retrouver un meilleur tonus.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et peut durer entre une et trois heures. Elle est suivie d’une convalescence allant de 2 à 4 semaines. L’opération consiste à éliminer les excès de graisse (elle est alors combinée à une liposuccion), à retendre la peau du ventre et à raffermir et resserrer les muscles abdominaux. La longueur des cicatrices varie selon la quantité de peau à retirer. Le résultat est donc différent pour chaque patient. Le chirurgien verra cependant à ce qu’elles soient le moins visibles que possible.

Plus que de simplement éliminer les graisses récalcitrantes, l’abdominoplastie répare et redonne son tonus à l’abdomen. On peut y avoir recours après des grossesses multiples, après une importante perte de poids et encore en raison d’un dérèglement hormonal.

 

Combien de kilos en moins avec la liposuccion et à l’abdominoplastie?

La liposuccion permet d’affiner et de sculpter la silhouette et retirant les graisses indésirables. Elle fait perdre entre 1 et 3 tailles de vêtement, dépendamment de la quantité de gras retirée. Chaque cas est unique.

Pour ce qui est de l’abdominoplastie, vous pourrez également perdre entre 1 et 3 tailles. Toutefois, puisqu’un retrait de peau est combiné à l’aspiration de graisses, vous pourrez remarquer une légère variation, entre 2 et 8 kilos, sur la balance. Le résultat varie d’un patient à l’autre.

Bien entendu, les résultats diffèrent d’un patient à l’autre. Afin de vous assurer de maintenir les résultats obtenus après l’opération, votre chirurgien vous recommandera d’adopter ou de maintenir de saines habitudes de vie. De l’exercice, une bonne alimentation et un sommeil équilibré sont gages de succès.

Quelle convalescence avec la liposuccion et l’abdominoplastie?
La convalescence qui suit une liposuccion est de courte durée. Elle peut varier de 2 à 3 jours, selon la quantité de graisse qui a été retirée.

La convalescence qui suit une abdominoplastie est plus importante. Elle dure en moyenne trois à huit semaines. Après l’intervention, le patient devra marcher un peu courbé afin d’éviter toute tension sur l’abdomen. Cette posture pourrait occasionner des maux de dos. Après environ trois semaines, le patient pourra reprendre des activités légères, mais ne sera pas en mesure de faire des activités physiques plus intenses durant plusieurs semaines. Il me fera plaisir de vous informer des différentes étapes de votre convalescence et des stades de progression suivant votre opération.

Également, la qualité de la peau du patient, son élasticité et son aspect général, aura un impact majeur sur le résultat final de ces deux interventions. Une belle peau dotée d’une bonne élasticité donnera des résultats beaucoup plus naturels. Lors d’une rencontre pré-opératoire, j’évaluerai la qualité de votre peau, son élasticité, son épaisseur, etc.

Comment choisir entre liposuccion et abdominoplastie?
Votre chirurgien esthétique est la personne la mieux placée pour vous conseiller quoi choisir entre ces deux types d’intervention. Contactez-moi pour une consultation sans obligation de votre part. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, votre état de santé et votre budget, il me fera plaisir de vous accompagner dans ce processus.