Chirurgie esthétique: des techniques de moins en moins douloureuses.

DansChirurgie du corps Le23.01.2018

La chirurgie esthétique est en constante évolution. Les chirurgiens comme les autres acteurs du milieu de l’esthétique tentent de comprendre le vieillissement et les problèmes de la population afin de trouver des solutions optimales. On innove, on invente des procédés, on améliore les techniques pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Avec le temps, ces avancées ont rendu les périodes de rémission associées à la chirurgie plastique beaucoup moins longues et moins douloureuses.

 

Des traitements moins agressifs

 

Les traitements au laser CO2 illustrent bien cette évolution. Quand cette technologie est arrivée dans les années 1980, on montrait des résultats extraordinaires, cependant, ceux-ci venaient avec plusieurs semaines de guérison et beaucoup de souffrance pour les patients. Cette technique a donc été abandonnée à cause de l’inconfort qu’elle apportait. Aujourd’hui, en fractionnant les traitements, on parvient à obtenir les résultats avantageux des traitements au laser CO2 avec beaucoup moins de désagréments.

 

Une médication améliorée

 

Certaines techniques, comme l’abdominoplastie et les chirurgies mammaires, ne peuvent pas vraiment être améliorées pour les rendre moins douloureuses : ainsi, la douleur est davantage contrôlée avec une médication appropriée. Il existe maintenant certains médicaments qu’on peut infiltrer dans les tissus entourant la zone opérée, qui amènent un soulagement localisé, pour plusieurs heures, rendant les douleurs post-opératoires immédiates beaucoup moins intenses.

 
Finalement, il est important de noter que les médicaments utilisés lors des anesthésies amènent beaucoup moins d’effets secondaires qu’auparavant, et il ne faut pas hésiter à les utiliser pour rendre les traitements plus faciles à vivre.