Redrapage corporel : techniques et bienfaits

DansChirurgie du corps Le21.03.2018

Lorsqu’une personne en surplus de poids réussit à maigrir de façon importante, elle se retrouve souvent avec un excès de peau sur l’ensemble de la circonférence de son tronc. Certaines options de chirurgie esthétique s’offrent alors à elle pour s’en débarrasser, mais celle que je recommande le plus souvent pour obtenir des résultats satisfaisants à long terme est le redrapage corporel (ou « lipectomie en ceinture »).

 

Une intervention complète

 

image-redrapage-corporel

Cette technique consiste à faire des incisions tout le tour du tronc pour permettre d’enlever un maximum de peau excédentaire autant à l’abdomen qu’aux flancs, et à toute la région postérieure (comme montré dans le schéma ci-haut). Bien entendu, le tracé exact de ces incisions varie en fonction du physique du patient, et peut se faire sous différentes variantes. Dans des cas de perte de poids massive, on a tendance à privilégier cette technique à l’abdominoplastie, qui n’intervient qu’au niveau de l’abdomen. Celle-ci peut être idéale pour certains patients qui cherchent à raffermir cette région, mais peut s’avérer insuffisante pour se débarrasser de surplus de peau aux flancs occasionnés par une perte de poids importante.

 

Un choix recommandé

 

Bien qu’un redrapage corporel permette d’atteindre les meilleurs résultats dans ces cas, il est certain qu’une intervention d’une telle envergure entraîne une chirurgie plus longue, plus dispendieuse et une convalescence un peu moins facile au début.

 

La décision revient toujours à mes patients, que je mets au centre de mes préoccupations. Qu’ils aient besoin d’un redrapage corporel ou d’une abdominoplastie, mon équipe et moi mettons tout en place pour s’assurer qu’ils soient satisfait du processus et de leurs résultats.