Pour la plupart des patients, l’idée de subir une intervention esthétique leur trotte dans la tête bien longtemps avant qu’ils ne se décident à rencontrer un chirurgien. Inquiétudes, angoisses et tergiversions motivent souvent cette retenue. L’inconnu, aussi.

Oser

Le premier pas est pourtant tout simple : il suffit de prendre un rendez-vous en téléphonant à mon bureau ou en écrivant un courriel via mon site web. Même s’il s’agit d’un service qui se donne au privé, les gens restent parfois surpris de constater qu’il puisse y avoir un délai d’attente, selon la période de l’année et l’achalandage, avant une première rencontre, d’où l’intérêt de ne pas nécessairement attendre trop longtemps avant d’oser se lancer.

Première rencontre

En moyenne, la première consultation dure environ 30 minutes. Elle me permet de faire connaissance avec le patient et au patient de prendre le pouls de qui je suis, d’écouter les raisons qui motivent sa consultation, de vérifier ses antécédents médicaux et sa médication. On discute, ensuite, des options thérapeutiques classiques en lien avec le motif de la consultation. Puis, je procède à un examen physique de la région anatomique concernée. Après tout cela, il sera alors possible de parler des options spécifiques s’offrant à cette personne, de lui expliquer les étapes et à quoi s’attendre comme convalescence. Un moment sera également accordé à réviser les risques et les complications possibles, selon les options disponibles, et on devra aussi discuter des tarifs associés aux différents choix de traitements retenus par le patient.

L’un des avantages, pour un patient, de venir consulter un chirurgien plastique est que nous avons à notre portée tout un arsenal de techniques. Notre spécialité ne nous limite pas qu’aux chirurgies : nous offrons aussi des soins médicaux qui se font avec des crèmes et des produits spécialisés, un LASER et performons des techniques de médecine esthétique (comme le Botox© et les produits de comblement). Nous pouvons donc offrir à notre clientèle un large éventail d’options, souvent méconnues à moins d’en discuter avec nous.

Une fois la rencontre terminée, la personne doit rencontrer mon assistante pour recevoir de l’information écrite, vérifier les dates disponibles pour le traitement et discuter des modalités de paiement. Certaines personnes réservent un moment pour le jour même et d’autres partent réfléchir et rappellent quand leur décision est prise.

Quelques semaines avant une chirurgie

Une infirmière joint la personne (ou celle-ci revient à notre bureau) afin de parler de l’intervention, donner des conseils à propos de la convalescence, répondre aux questions et remettre à l’avance la prescription de médicaments à se procurer, au besoin.

Le jour de l’intervention

Je rencontre tout d’abord le patient, procède à la planification de la chirurgie et réponds aux dernières questions. Il sera ensuite pris en charge par les membres de notre équipe, dont le nombre varie en fonction de l’intervention (anesthésiologiste, infirmières…), puis nous procédons à la chirurgie. Une fois le tout terminé, nous gardons la personne traitée quelques heures, avant qu’elle ne quitte, généralement accompagnée.

Convalescence

La plupart des personnes font leur convalescence à la maison, certaines vont dans des lieux où elles disposent de ressources pour les aider, temporairement. On revoit souvent les patients dans les jours ou dans la semaine qui suit pour s’assurer que l’évolution est favorable, changer les pansements, enlever des points, etc. On suit aussi les gens pendant plusieurs mois afin d’évaluer le résultat et de donner des conseils en lien avec la chirurgie ou sur d’autres sujets touchant à l’esthétique.

Une chirurgie esthétique est ainsi une suite de moments pendant lesquels j’assure une présence et une écoute, une disponibilité nécessaire aux patients afin que les incertitudes du départ laissent place à une confiance pleine.