Le tabou est rendu loin

On réalise que la chirurgie esthétique n’est plus autant le tabou qu’elle a déjà été. Non seulement les gens en parlent plus ouvertement, mais la clientèle a aussi connu une diversification, elle s’est en effet variée, tant au niveau de l’âge des patients que de la couche sociale qu’ils proviennent.

Demandes des patients

Bien que paraître plus jeune ou améliorer une partie de son anatomie demeurent des concepts stables dans le temps, il reste que l’on doive, parfois, s’adapter : par exemple, la façon de placer nos incisions (et donc la position finale de la cicatrice) pour les chirurgies de l’abdomen (abdominoplastie) s’est modifiée dans les dernières années avec la mode des pantalons à taille basse : rares sont les patientes qui aiment voir une cicatrice monter haut sur la crête iliaque. Quant aux augmentations mammaires, le volume des implants que l’on utilise a augmenté dans les dernières années. Les patientes nous demandent souvent que ça soit naturel, avec plus d’ampleur.

Avancées technologiques

En ce qui concerne les avancées technologiques, il a, par exemple, une meilleure compréhension des mécanismes de formation de capsules fibreuses trop fermes autour des implants. Une des hypothèses est la formation d’un biofilm autour de l’implant et, pour éviter cette formation, on utilise régulièrement un outil sous forme d’entonnoir, pour introduire les implants et éviter au maximum que ces derniers soient en contact avec la peau de la personne. Du côté médical, les compagnies nous fournissant les acides hyaluroniques (pour donner du volume au visage ou diminuer les rides) ont amélioré leurs produits pour qu’ils s’adaptent mieux aux zones du visage que l’on veut travailler et qu’ils soient plus souples au toucher. On réussit aussi de mieux en mieux à améliorer l’aspect d’une personne sans avoir recours à la chirurgie en combinant des procédures et en utilisant aussi des traitements de Laser, qui, en chauffant la peau, sans la brûler, améliore le collagène et raffermit les différentes couches de tissus.