À travers l’évolution de la médecine, l’entrée en scène de la chirurgie esthétique ne s’est opérée que tout récemment. Bien qu’un ensemble d’anecdotes jalonne l’histoire ici et là, il demeure que le recours régulier à des techniques de chirurgie pour améliorer certains aspects du corps humain ne date guère de plus de 50 ans. Malgré sa courte période de pratique, l’évolution de cette expertise s’est paradoxalement effectuée à vitesse grand V.

Expertise et techniques : une croissance fulgurante

Au fil de ses années d’intervention, de recherche et de développement, la pratique de la chirurgie plastique a fait face à plusieurs raffinements de ses techniques et approches. En effet, l’industrie et nous-mêmes, chirurgiens, avons appris que certaines procédures fonctionnent généralement mieux que d’autres dans une grande proportion de cas. Dans une même suite d’idées, nous avons constaté que certaines techniques sont durables alors que d’autres risquent de provoquer des problèmes à long terme.

Un développement rapide, des changements majeurs

Plus les années d’expertise se cumulèrent, plus le développement de la discipline s’intensifia. À travers cette forte progression, la transformation des procédures qui deviennent de moins en moins invasives avec des convalescences rapides voire même non requises, fut sans contredit le changement majeur le plus important de tous. La médecine esthétique s’est beaucoup développée avec l’utilisation d’injectables pour contrer le vieillissement, produits relativement sécuritaires, tels que les acides hyaluroniques et les agents neuro-modulateur (comme la toxine botulique) pour diminuer les rides. Les traitements au laser se sont aussi raffinés dans leur rôle d’amélioration de la peau, du collagène et des autres structures, permettant des périodes de convalescence beaucoup plus raisonnables qu’à l’origine.

Soins esthétiques : décalage entre l’innovation et la règlementation

La spécialisation en soins esthétiques est l’un des secteurs de l’industrie avec le plus de croissance actuellement. Nous voyons apparaître plusieurs innovations technologiques qui visent à améliorer plusieurs aspects distinctifs du corps. Dans ce contexte, il est important de rester vigilant concernant ces nouvelles technologies qui dans certains cas n’ont pas encore fait leurs preuves. Même au sein de la profession, certains individus vont jusqu’à vendre des traitements à fort prix, et ce, sans que les résultats soient au rendez-vous, amenant parfois même des complications. Bien que la règlementation se soit fortement améliorée depuis, parfois la législation ne suit pas assez rapidement les nouveautés technologiques, forçant l’industrie à se retrouver dans une situation de zone grise.

*

Quoiqu’il en soit, la pratique de la chirurgie plastique s’est rapidement développée depuis 1990, atteignant un niveau d’expertise, d’avancée technologique et d’historique d’interventions sans pareil. Toutefois, dans cette mouvance qui apporte son lot de solutions et traitements difficilement comparables, consulter un médecin spécialiste dans ce domaine demeure votre meilleure option en prévision de soins à venir.