Être bien et mieux dans sa peau, cette demande est l’une des principales de la part des personnes qui nous consultent et elles le font, car il y a un ou plusieurs aspects de leur physique qui ne leur plaisent pas et elles espèrent être bien (ou mieux) dans leur peau après une intervention esthétique.

Cet espoir traduit un état d’âme qui est complexe et il est important d’avoir des attentes réalistes lorsque l’on se rend en clinique. Souvent, les gens que l’on rencontre ne savent pas vraiment comment l’on procède pour améliorer tel ou tel aspect et notre rôle est de les éduquer pour qu’ils comprennent notre façon de faire et qu’ils ajustent leurs attentes afin de ne pas être déçus.

Harmonie corps et être

Un des éléments qui amène souvent les gens à nous consulter est une disproportion entre l’âge que leur visage (ou physique) laisse paraître et leur âge réel ou encore l’âge qu’ils ressentent ou ont l’impression d’avoir. Les gens sont de plus en plus conscients qu’avoir une bonne hygiène de vie est important pour la santé : ils mangent bien, font de l’exercice, dorment plus, ne fument pas, etc. Ces attitudes sont porteuses d’effets positifs sur la santé globale, mais elles ne se reflètent pas nécessairement sur leur image. On se retrouve ainsi avec des gens d’un âge donné, mais qui ont l’impression d’avoir 10 ans de moins. Si leur apparence physique n’est pas le miroir de cet état, ils cherchent alors des moyens pour l’améliorer. Il en est de même pour une femme qui a eu un ou des enfants, qui prend soin d’elle, qui s’entraîne, mais chez qui la peau du ventre ne se replace pas comme elle le voudrait, une intervention chirurgicale esthétique peut alors l’aider à retrouver un sentiment de bien-être avec son corps, une harmonie.

La chirurgie comme rempart au vieillissement

Finalement, avec notre compréhension du vieillissement et avec les moyens de moins en moins invasifs qui sont à notre disposition, il y a de plus en plus de personnes qui nous consultent de façon préventive pour maintenir plus longtemps un sentiment de jeunesse. Si on prévient les rides dans la trentaine, on ne sera pas ridé dans la cinquantaine… Si on fait du raffermissement de la peau, avec le LASER Fotona, quand la peau commence juste à se relâcher (dans la quarantaine), et qu’on le fait de deux à trois fois par année, on va prévenir un relâchement plus significatif, plus tard. Il s’agit d’un concept nouveau, qui nécessite évidement des investissements, mais qui préviendra peut être une chirurgie plus invasive plus tard.

S’habiter avec confiance

Alors. La chirurgie esthétique est un moyen pour être bien dans sa peau et l’habiter plus légèrement, car elle permet aux individus de maintenir une adéquation entre leur apparence et la manière dont ils se sentent. Une telle harmonie permet confiance en soi et assurance, une aisance, aussi, dans l’existence.