Nombreux sont les changements que connaît le corps d’une femmes au cours de sa vie. Parmi ces changements, la grossesse est certainement la plus grande transformation corporelle qu’une femme vivra.

Mais qu’en est-il d’une chirurgie esthétique visant l’augmentation mammaire? Ces chirurgies des seins ont-elles un impact sur l’allaitement? Vaut-il mieux attendre d’avoir fondé sa famille avant d’envisager une telle chirurgie esthétique?

Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur les implants mammaires, la grossesse et l’allaitement.

L’augmentation mammaire pré grossesse et l’allaitement

Sur ce point, les avis se veulent rassurants. Une chirurgie visant à augmenter le volume des seins à l’aide de prothèses mammaires n’empêche pas une éventuelle grossesse ou un allaitement. La prothèse est installée derrière le muscle des seins. Cette intervention chirurgicale ne causera donc pas d’interférence avec l’allaitement ou la grossesse.

En effet, les implants mammaires, de par leur position, ne nuisent pas aux montées de lait. De plus, les prothèses mammaires n’engendrent pas d’engorgements ou d’abcès pouvant entraver l’allaitement.

L’apparence des seins change-t-elle à la suite d’une grossesse ou d’un allaitement?

Ce n’est pas une surprise : la grossesse, tout comme l’allaitement, modifient la forme et la tonicité des seins. Durant cette période, la poitrine deviendra plus volumineuse, mais, soyez-rassuré, celle-ci retrouvera sa taille normale après l’accouchement ou l’allaitement.

L’augmentation mammaire peut parfois être réalisée par voie péri-aréolaire. L’incision se fait alors de 3h à 9h sur le pourtour de l’aréole. C’est cette méthode que le Dr. Croteau préconise puisqu’elle permet de préserver les canaux nécessaires à la production de lait.

En vérité, il est plutôt rare qu’une chirurgie soit à recommencer suite à une grossesse ou à un allaitement. En cas de doute ou d’inquiétude, il est toujours préférable de consulter un chirurgien esthétique pour obtenir son avis.

L’augmentation mammaire post grossesse

Quant est-il dans le cas d’une chirurgie réalisée après un accouchement? Dans le cas d’une grossesse sans allaitement, la chirurgie peut avoir lieu dans les 6 mois suivants l’accouchement. Dans le cas d’une grossesse avec allaitement, il vaudra mieux attendre 6 mois après l’arrêt de l’allaitement pour envisager une chirurgie.

Les seins naturellement plus gros, ou ceux affectés par une variation de poids importante, sont plus susceptibles de tomber. Il est souvent nécessaire de procéder à un redrapage des seins lorsqu’il y a une quantité excessive de peau sur l’enveloppe du sein. De même, si le complexe mamelon-aréole est trop bas, un redrapage mammaire peut être requis.

Je recommande de terminer d’avoir des enfants avant d’envisager cette alternative. Une grossesse et une montée laiteuse peuvent nuire au résultat à long terme, car elles étirent la peau qu’on voulait raffermir.

Bref, ce n’est pas dramatique si jamais une grossesse survient à la suite d’une telle chirurgie. L’apparence à long terme du sein pourrait être plus ou moins affectée selon les personnes. De plus, il est toujours possible de reprendre une correction si les changements sont trop importants.

Dans le doute, rien ne vaut l’avis d’un chirurgien!

Vous souhaitez avoir recours à une chirurgie des seins visant l’augmentation mammaire, mais vous avez encore quelques inquiétudes? Lisez notre précédent article pour consulter d’autres questions fréquemment posées sur l’augmentation mammaire et, surtout, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi!