Pratiquée depuis plus de 25 ans, la liposuccion est une technique qui consiste à retirer une partie de la graisse que l’on a sous la peau, dans le but d’améliorer les formes du corps. Étant l’une des interventions chirurgicales la plus pratiquée à travers le monde, la liposuccion est aussi une chirurgie ayant des probabilités de risques relativement faible lorsque comparée à d’autres chirurgies.

La préparation

Pour de petites zones, la technique peut se faire sous anesthésie locale. Toutefois, pour des surfaces assez grandes, étant très difficile d’assurer un confort optimal, je préfère effectuer l’intervention de liposuccion chez les patients endormis, et donc, sous anesthésie générale. La procédure est alors réalisée en salle d’opération en respectant un ensemble de techniques stériles.

L’intervention

L’intervention de liposuccion débute par la réalisation de petites incisions de quelques millimètres, par lesquelles nous infiltrons une solution d’eau et d’adrénaline, dans la graisse. Cette technique est utilisée pour limiter au maximum les saignements. Dans un deuxième temps, nous passons une canule servant à briser les cellules graisseuses. Puis, cette graisse est aspirée avec une seconde canule et un appareil à pression négative. L’intervention de liposuccion se termine en repassant la première canule, dans le but de bien égaliser la graisse qui demeure et libérer des petites adhérences. Technique que l’on nomme « Safe lipo », nous procédons ainsi pour favoriser une belle harmonie sur la peau. Variant en fonction des zones travaillées, la procédure complète oscille généralement sur une période de 1 à 2 heures.

La convalescence et le résultat

D’ordre général, les patients font face à une période de convalescence de quelques jours, pendant laquelle nous les encourageons à porter une gaine pour limiter l’enflure et l’inconfort associé. De plus, nous remarquons souvent la présence d’ecchymoses sur les zones travaillées mais aussi parfois certaines plus distantes. La portion principale de l’œdème (ou enflure), ne prend généralement qu’environ 1 mois à disparaître mais le résultat final de la liposuccion est obtenu après 4 à 6 mois.

La liposuccion, destinée à qui ?

D’emblée, il n’y a pas d’âge limite pour effectuer ce genre d’intervention, mais nous encourageons un certain réalisme en ce qui a trait aux résultats attendues ; une peau plus ferme à la base va favoriser un résultat beaucoup plus optimal. Enfin, la technique de liposuccion n’est pas une intervention utile et recommandée chez les personnes obèses ou auprès de celles qui ont des excès de peau importants.