Lorsque l’on passe au bistouri, une question s’impose à l’esprit : « Serais-je satisfait du résultat? ». Il importe de savoir que le chirurgien plastique, comme tous les autres chirurgiens, n’a pas d’obligations quant aux résultat, mais seulement une obligation de moyen.

Exercice de définition

Une obligation de moyen. Qu’est-ce que cela veut dire ? On entend, en général, ce type d’énoncés dans les textes de droit, ou en pratique, quand un patient n’est pas satisfait suite à un traitement ou que les résultats ne correspondent pas aux attentes qu’il avait au départ.

En médecine ou en chirurgie, on travaille sur le corps humain et on ne peut pas exiger à un professionnel de garantir un résultat donné parce qu’il y a des variables qu’on ne peut contrôler et de ce fait personne n’est à l’abri des complications. On demande ainsi aux professionnels de prendre les moyens nécessaires et de suivre les normes de leur pratique pour traiter une condition, en espérant un résultat mais sans la garantir.

En chirurgie esthétique le patient paye pour un service, il devient un client et il est normal de s’attendre à un résultat suite à un traitement réalisé. Mais qui dit résultat ne veut pas nécessairement dire résultat parfait. Ce ne sont pas tous les patients qui ont le même type d’attentes, il peut aussi être parfois difficile de bien cerner ces attentes au début et il peut être aussi difficile (voire impossible) de répondre à celles-ci avec les moyens que l’on a.

Nécessaires discussions

C’est pour ces raisons qu’il est essentiel d’avoir de bonnes discussions avec son chirurgien avant d’entreprendre un traitement, de bien verbaliser ses attentes, de poser des questions, d’écouter les réponses et de reposer des questions si des éléments de réponses ne sont pas clairs. C’est primordial d’avoir confiance en la personne qui va nous opérer, et si l’on n’est pas convaincu, il peut être pertinent de consulter d’autres chirurgiens pour se rassurer.

Mon engagement

D’un point de vue très personnel, l’engagement que je donne à mes patients est celui de les considérer sérieusement et de les traiter au meilleur de mes connaissances et en utilisant tous les moyens que j’ai à ma disposition. Dans la grande majorité du temps, les gens sont satisfaits ; quand il y a des éléments moins positifs, j’analyse avec la personne les alternatives possibles et on envisage d’autres traitements lorsque nécessaire.