Lorsque l’on envisage ou discute d’une éventuelle intervention de type abdominoplastie, deux profils distincts se dessinent alors :

• Les femmes dont le ventre a passablement été déformé par leur(s) grossesse(s)
• Les personnes ayant perdu significativement du poids.

Objectif : rééquilibrer et raffermir la peau

Le but de la chirurgie associée à l’abdominoplastie est surtout de rééquilibrer et raffermir la peau ainsi que les muscles environnant. En enlevant une bonne quantité de peau sur l’abdomen, la repositionnant et en améliorant l’aspect du nombril et de la peau qui l’entoure, cette intervention vient raffermir la portion musculaire du ventre tout en enlevant les surplus graisseux sur les flancs.

De plus, nous tentons généralement d’enlever de la peau entre le pubis et le nombril, car c’est dans cette zone que se trouvent habituellement les surplus (parfois appelés »tabliers»), permettant ainsi de repositionner la cicatrice issue de l’intervention dans un endroit qui est aisément camouflable par une culotte de sous-vêtement ou de maillot.

Chirurgie post-grossesse : savoir déterminer le bon moment

Lorsque mes patientes viennent me rencontrer pour discuter de déformations de l’abdomen post-grossesse, je conseille d’amblée d’avoir terminé la phase de conception des enfants avant de procéder à cette intervention. En effet, une personne qui tomberait enceinte après avoir reçu une abdominoplastie risquerait de perdre les bénéfices que la chirurgie lui a octroyée. Il est donc important de savoir déterminer le bon moment pour procéder à une chirurgie post-grossesse.

D’ordre général, en intervention, nous sommes en mesure d’enlever une bonne partie des vergetures, s’il y en a, si celles-ci soient situées entre le pubis et le nombril, dans la zone centrale. S’il en existe plus haut que le nombril ou sur les côtés, elles risquent, une fois la chirurgie complétée, d’être encore présentes mais parfois davantage étirées et moins visibles. Pour certaines femmes, la grossesse amène les muscles grands droit à s’éloigner du centre, amenant l’abdomen à être plus globuleux. Différents témoignages à cet effet expliquent qu’elles ont encore l’impression d’être enceintes. En ramenant les muscles grands droits vers le centre, on améliore donc cette condition et l’abdomen redevient plus plat.

Perte de poids significative : bien évaluer le degré d’étirement de la peau

Bien que pour les gens ayant perdu du poids, le principe reste le même, il demeure que pour ceux qui ont perdu beaucoup de poids, ce n’est souvent pas que la peau du ventre qui s’est étirée, mais aussi celle des flancs, et même parfois du dos. Il faut alors décider si on enlève de la peau comme dans les abdominoplasties standards ou si on en dégage davantage en retirant de la peau sur la ligne centrale ou tout le tour du tronc, amenant ainsi une cicatrice verticale ou circonférentielle. Il importe donc de bien savoir évaluer avec le (la) patient(e), le degré d’étirement de la peau avant de procéder.

*

Quoiqu’il en soit, l’abdominoplastie est une intervention qui, bien adaptée aux besoins et contexte de la patiente, sait donner des résultats très positifs.