La rosacée est une affection chronique et évolutive de la peau qui affecte bien des gens. Même si elle ne constitue pas une maladie grave sur le plan médical, elle peut causer des sensations désagréables et susciter une certaine gêne, car elle change l’apparence du visage. Sans soins ni traitement, la rosacée s’aggrave et compromet de plus en plus le bien-être et la qualité de vie.

Symptômes: subtilités et différences

La rosacée est caractérisée par des papules, petites plaques rouges quelque peu surélevées, qui se retrouvent sur le visage. Elle se complique parfois en générant des pustules, petits boutons à tête blanche, ou, plus rarement, par une condition plus sévère sur le nez qu’on appelle le rhinophyma.

Pour sa part, le terme couperose est souvent utilisé pour désigner la présence de télangiectasies associées à la rosacée. Elle se retrouve généralement sur les joues et parfois, sur une portion plus étendue du visage. Cette dernière est caractérisée par des rougeurs ou par la présence de télangiectasies, lesquelles sont en fait de petits vaisseaux sanguins rouge, parfois plus bleutés, lesquels sont dilatés.

Causes et traitements

En parlant de la rosacée ou de la couperose, on associe souvent à tort les conditions associées à la consommation importante d’alcool. À ce jour, bien que les causes ne soient pas vraiment encore connues, nous savons que les personnes au teint plus clair sont davantage à risque de contracter ce type d’affections.

Pour la rosacée (ou l’acné rosacée), il existe un traitement médical qui implique l’application de gels antibiotiques ou l’ingestion de médicaments autres. Dans les cas plus sévères (comme le rhinophyma), le traitement peut aussi être chirurgical ou via l’utilisation d’un laser ablatif (comme le Co2) pour enlever les grosses bosses causées par l’hypertrophie des glandes sébacées anormales de la peau.

Chez certaines personnes, divers aliments ou variations de température peuvent contribuer aux rougeurs sur la peau. Dans les cas où nous sommes en mesure d’identifier les éléments déclencheurs et de les éviter, c’est souhaitable. Dans les situations persistantes de vaisseaux sanguins dilatés sur la peau, un traitement avec un laser (comme le Nd-Yag), ou d’autres modes d’énergie, peut être réalisé. Nous obtenons généralement de bons résultats, mais rarement permanents; il faut donc répéter les traitements au besoin de façon périodique.