L’évolution des pratiques et des technologies dans le secteur de la médecine et de la chirurgie esthétique progresse à un rythme effréné. Alors que les procédures sont davantage pratiquées, encadrées et de moins en moins taboues, les patients doivent toujours garder en tête que même si elles sont rares, des complications peuvent toujours survenir. Et dans ces cas, il devient légitime de se demander ce qui arrivera si le patient se retrouve dans un environnement qui ne répond pas dûment aux normes en vigueur dans le domaine de la santé.

Des mesures de contrôles gouvernementales

Le cabinet dans lequel je reçois et traite mes clients est agréé par Agrément Canada et respecte un ensemble de normes aussi sévères – parfois même plus – que ce que l’on retrouve dans les centres hospitaliers. De ce fait, nous sommes tenus d’avoir les médicaments, les équipements et le personnel requis pour être en mesure d’effectuer sainement et sécuritairement toutes interventions en chirurgie esthétique, mais aussi de pouvoir faire face à toute complication pouvant survenir. Malgré la rareté de ces situations, il est primordial pour moi d’offrir un environnement dans lequel mes patients se sentiront en pleine confiance.

Se rassurer sur l’anesthésie générale

Autour du thème de l’anesthésie générale, il existe un grand éventail de mythes. Ainsi, là où il y a méconnaissance, il y a craintes et angoisses. Or, cette étape étant souvent essentielle au bon déroulement d’une intervention, l’idée de faire face à l’inconnu ou de ne pas être en total contrôle de la situation, sont des motifs d’appréhensions qui ressortent souvent auprès de nos patients. De nos jours, les risques associés à l’anesthésie générale chez les gens en santé restent vraiment minimes et, force est d’avouer que cette pratique est probablement plus sécuritaire que l’anesthésie locale couplée à une forte sédation lorsqu’aucun médecin spécialiste en anesthésiologie n’est disponible sur place.

*

Lorsque les médecins examinateurs du collège des médecins du Québec nous confirment qu’ils n’hésiteraient pas une seconde à se faire « endormir » dans notre cabinet, disons que notre gage de confiance envers nos patients prend plus que jamais tout son sens !