Quels sont les types de chirurgie mammaire?

DansChirurgie du corps Le10.24.22

La peau, les glandes mammaires et le gras donnent la forme aux seins, une forme qui change avec le temps. Or, les différentes chirurgies mammaires s’offrent à vous afin d’harmoniser votre silhouette que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales.

 

Amélioration de la silhouette du corps? Raffermissement des seins après une grossesse? Reconstruction due à un problème de santé? Peu importe votre motivation, avoir recours à une telle procédure demande de la réflexion et l’avis d’un professionnel.

Pour vous donner un coup de pouce, voici un survol des types de chirurgie mammaire.

 

Les différentes chirurgies des seins

L’augmentation mammaire est la chirurgie esthétique et, du même coup, la chirurgie des seins la plus fréquente à travers le monde. Toutefois, d’autres interventions chirurgicales sont tout aussi disponibles selon vos besoins. Dans tous les cas, sachez qu’une telle procédure nécessite une bonne préparation physique et mentale et que le choix est entièrement personnel.

L’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire consiste à modifier l’apparence de votre poitrine en introduisant des implants, de taille et de forme prédéfinies, par un petit orifice situé sous le sein. Le but est d’augmenter le volume ou la projection de vos seins selon le bonnet souhaité.

À cet égard, divers types de prothèses sont disponibles selon vos attentes, votre morphologie et vos préférences. Tous les implants mammaires sont soumis à des contrôles rigoureux pour vous assurer une opération en toute sécurité.

La réduction mammaire

À l’inverse de l’augmentation mammaire, la réduction mammaire vise à remodeler et à diminuer la taille globale des seins en enlevant un excès de tissu mammaire. Une excision de la peau et d’une portion du sein vient avec une réduction et un redrapage. Le but de cette procédure est souvent de limiter les problèmes associés à une poitrine trop volumineuse comme les maux de dos et d’épaules, la chute de l’estime personnelle, puis les difficultés à vous habiller et à faire du sport.

Saviez-vous que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) peut couvrir les frais de l’intervention? C’est le cas si votre poitrine vous occasionne des troubles fonctionnels et si un poids minimal doit être enlevé. Votre médecin de famille devra alors envoyer une demande de consultation à l’hôpital. Une consultation avec un chirurgien esthétique vous permettra de vérifier votre éligibilité à l’exonération des coûts de chirurgie.

Le redrapage mammaire

Intervention purement esthétique, le redrapage mammaire, aussi appelé mastopexie ou lifting mammaire, remodèle, remonte et repositionne les seins. Le but est de retrouver le galbe de la poitrine et de corriger un affaissement. Cet affaissement, la ptôse mammaire, peut être expliqué par une grossesse, l’allaitement, la perte de poids ou l’hérédité qui impactent la forme, le galbe et la fermeté des seins.

La procédure consiste à retirer l’excédent de peau autour de l’aréole et sous le sein pour redraper naturellement la poitrine. Elle peut être pratiquée en même temps qu’une augmentation ou une réduction mammaire. Le nombre d’incisions, de cicatrices, dépend ainsi de chaque personne.

La reconstruction mammaire

La plupart des femmes ayant un cancer du sein peuvent avoir recours à la reconstruction mammaire. Financée par la RAMQ et réalisée à l’hôpital, cette dernière consiste à redonner une apparence naturelle à la poitrine à l’aide d’un implant, des tissus du corps ou d’une combinaison des deux. Souvent, quelques opérations sont nécessaires avant le résultat final.

 

Dr Croteau, chirurgien esthétique en Estrie

Vous songez avoir recours à une chirurgie mammaire? Prenez rendez-vous avec le Dr Croteau pour un premier contact. Le chirurgien esthétique répondra à toutes vos questions et inquiétudes.