Tout sur les injections

DansChirurgie du visage Le15.10.2020

Bistouri, lifting, redrapage, liposuccion. Tous ces termes sont, certes, associés à la chirurgie esthétique, mais saviez-vous qu’il y a tout un pan de ma profession qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale? Je parle ici des injections. La plus connue d’entre elles est sans contredit l’injection de BotoxMD, mais il y en a plusieurs autres. Je vous propose dans cet article un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous en matière d’injections.

À quoi servent les injections

Les injections sont une bonne alternative à la chirurgie esthétique. Elles ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale et donc aucune convalescence. Elles servent, selon le type d’injection choisi, à lisser, repulper, corriger des cernes, ou encore à augmenter le volume de certaines parties du visage ou du corps.

Combien de temps les injections durent-elles?

Selon le patient, la zone du visage traitée et la quantité de produit injectée, les effets des injections peuvent durer entre 6 et 12 mois. Des traitements répétitifs sont donc suggérés pour obtenir de meilleurs résultats.

Les injections sont-elles douloureuses?

La douleur engendrée par les injections, si douleur il y a, est très minime. Les seringues utilisées pour procéder à ces injections sont très fines. La grande majorité des patients ne les sentent que très peu.

Les injections entraînent-elles des effets secondaires?

Les effets secondaire sont plutôt rares. Bien sûr, comme pour tout procédé médical, il peut y avoir des effets secondaires, puisqu’on injecte une substance étrangère dans l’organisme. Le patient pourrait observer une rougeur, des démangeaisons ou une légère enflure à l’endroit de l’injection, mais généralement, ces réactions se résorbent rapidement. Des complications sérieuses sont rapportées, mais il s’agit d’un phénomène beaucoup plus rare qui concernent certaines zones du visage plus à risque. Je prendrai soin d’en discuter avec le patient avant d’entreprendre certains traitements.

Quels sont les différents types d’injection?

Dans ma clinique, j’offre quatre types d’injections. Contactez-moi pour une consultation sans obligation de votre part et il me fera plaisir de vous conseiller sur le procédé le plus adapté à votre cas particulier.

Toxine botulique

Utilisé en médecine esthétique depuis environ 25 ans, le BotoxMD est sans doute la plus connue des injections. Elle réduit l’apparence des rides du visage en agissant sur la crispation des muscles du visage responsables des rides d’expression. En décontractant ces petits muscles, il atténue la formation des sillons dans la peau.

Certains médecins utilisent également les toxines botulique dans le traitement des migraines chroniques. L’utilisation des toxines botuliques est sans risque pour le patient, puisque la concentration des toxines demeure très faible.

Produits dérivant du plasma

L’injection de produits dérivés du plasma, ou de concentrés de facteur de croissance, est une technique relativement nouvelle. Elle utilise les éléments régénérateurs qui se trouvent dans le sang du patient afin d’améliorer la qualité de sa peau, comme sa pigmentation par exemple ou encore pour régénérer les tissus endommagés.

Pour ce traitement, on procède à une prise de sang afin d’en extraire le plasma. Ce dernier est ensuite injecté dans les zones ciblées. Ce type d’injection, pour être efficace, demande des traitements répétitif et doit être combiné à d’autres procédés afin d’être optimal.

Injections de graisse

L’injection de graisse, ou lipo-injection, est utilisée pour redonner du volume à certaines zones du visage, comme les joues et les lèvres. Elle peut aussi s’avérer efficace pour atténuer l’apparence de cernes importants sous les paupières inférieures. Elle diminue également l’apparence des rides faciales et rajeuni ainsi, de manière discrète et naturelle, l’apparence générale du visage.

Cette technique peut également être utilisée pour atténuer l’apparence de cicatrices ou encore pour augmenter le volume des fesses ou des seins. Pour ces derniers, les indications demeurent limitées.

Acides hyaluroniques

Il s’agit du procédé de comblement le plus courant en médecine esthétique. Les acides hyaluroniques sont utilisés pour remplir les rides ou encore pour combler un manque de volumes dans certaines zones du visage.

Tous ces procédés ne peuvent remplacer les chirurgies lors de déformations importantes. Ils peuvent toutefois être combinés à une chirurgie de rajeunissement du visage afin d’obtenir des résultats optimaux. Ces procédés comportent également beaucoup moins de risque que les chirurgies esthétiques et ne nécessitent pas de convalescence après les traitements.

Les injections sont idéales pour les patients dont le rythme de vie effréné ne leur permet pas une période de convalescence ou encore pour ceux qui souhaitent obtenir de beaux résultats discrets et naturels.

Pour en savoir plus sur les types d’injections dans ma clinique, consultez notre page sur les intervention sans chirurgie ou encore contactez-moi pour une consultation sans obligation.